Revenir au site

TICQ : Toucher et Ingénierie de la Qualité du Cuir

· Pré-études,Compétences

Le laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS) a développé une ingénierie de la qualité du cuir. Autour de trois approches : Ingénierie du toucher du cuir, Ingénierie mécanique du cuir et Ingénierie des surfaces du cuir.

Pour l’analyse de la qualité par le toucher, une nouvelle sonde tribo-acoustique permet de caractériser les défauts, la souplesse et la fermeté des cuirs. Ce dispositif est breveté.

La mise au point de ce nouveau dispositif bénéficie des retombées du travail du laboratoire dans le cadre de plusieurs thèses précédentes sur les propriétés mécaniques de la peau humaine.

Des essais mécaniques sans contact de déplacements d’ondes élastiques dans les cuirs sont aussi réalisés au laboratoire afin de discriminer finement les différentes qualités de cuir.

Dans le cas du test par impact, le dispositif mesure en 3 dimensions les déplacements initiés par la propagation de l’ onde élastique.

A l’issue de ces travaux, le laboratoire pourra créer un nouveau dispositif nomade et connecté de mesure de la fermeté du cuir.

Carnot Ingénierie@Lyon I Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS), Ecole Centrale Lyon
Hassan Zahouani I Professeur

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK