Return to site

L'Intelligence Artificielle pour la préservation et la transmission des savoir-faire

· Compétences

L’avantage compétitif des maisons de luxe françaises repose très souvent sur un savoir-faire traditionnel qui a été développé à travers des siècles. Chaque opérateur/artisan passe plusieurs années avant d’acquérir le degré d’expertise nécessaire pour réaliser ces créations. Ce savoir-faire a besoin d’être préservé et transmis aux nouvelles générations.

Les pratiques actuelles de préservation consistent à des enregistrements vidéos des gestes et postures mobilisés pour réaliser une opération. Pourtant la vidéo réduit le mouvement qui s’exécute dans un espace avec 3 dimensions en seulement 2 dimensions, celle d’une image projetée sur un écran. Une perte importante de données a lieu et aucune information sur la biomécanique du mouvement n’est enregistrée.

Les technologies de capture de mouvement nous permettent d’aller au-delà d’un simple enregistrement pour révéler les composants physiologiques/biomécaniques du savoir-faire telles que les postures, les trajectoires, les rotations des membres de notre corps etc.

Les algorithmes d’Intelligence artificielle nous permettent de modéliser le geste professionnel, d’analyser son ergonomie, de détecter les points à corriger pendant son apprentissage ce qui peut rendre la formation plus interactive, stimulante et efficace.

Carnot M.I.N.E.S I Centre de Robotique - MINES ParisTech
Alina GLUSHKOVA I Ingénieur de recherche

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK