Les secteurs de la Mode et du Luxe intègrent progressivement des critères de développement durable dans le design de leurs produits. Utiliser des matériaux biosourcés et des matériaux up-cyclés – chutes, hors-cote, sous-produits du secteur - prend alors tout son sens.
Notre laboratoire a développé un procédé original de fabrication de mousses biosourcées à base de biopolymères d’origine marine, permettant d’élaborer des matériaux très résistants et de faible densité. En leur associant des matériaux up cyclés, en guise de peau, nous avons pu concevoir des matériaux sandwich bio et éco sourcés, offrant de multiples possibilités de mise en forme et donc d’applications.
Les preuves de concept du projet ALGIMeL montrent la diversité des mises en forme et des assemblages envisageables.
Les principales innovations du procédé développé :
• La versatilité du matériau : mise en forme aisée par post-formage,
• Les procédés de fabrication peu énergivores et respectueux de l’environnement : pas d’utilisation de produits toxiques ni de solvants organiques,
• Les bonnes propriétés d’isolation, comparables à celles des produits synthétiques pétro-sourcés,
• Les propriétés de retard de flamme considérablement améliorées par rapport aux produits conventionnels,
• L’élimination aisée par compostage en fin de vie, et la possibilité de réaliser simplement des assemblages, au moyen d’une colle biosourcée.
Jouer sur le registre de formes, sur la notion de multi-échelles (micro-texture, macro-silhouette générale et méso gestion des angles) permet de démontrer l’éventail des possibilités offertes par ce matériau pour le packaging de luxe, pour la réalisation de bagages, de présentoirs...
Carnot M.I.N.E.S I C2MA (Centre des Matériaux des Mines d'Alès) - IMT Mines Alès
Eric Guibal I Enseignant-chercheur
Thierry Vincent I Enseignant chercheur