Objectifs du prototype/concept
Le projet a pour objectif la réalisation d’une gamme d’échantillons en titane anodisé présentant des effets visuels nouveaux. Il s’agira d’un premier nuancier de ce type, permettant de présenter un dégradé de textures, couleurs et rendus visuels nouveaux et variés.
Réalisations
Le centre Science des Matériaux et des Structures de Mines Saint-Etienne a exploité ses compétences en traitement des métaux pour produire un éventail d’aspects visuels permis par l’anodisation du titane. Le titane oxydé présente la particularité d’être gonio-apparent, c’est-à-dire que ses couleurs varient en fonction de la direction d’incidence de la lumière et/ou de la direction d’observation de l’objet. Il s’agit donc de faire une coloration par anodisation et une texturation de surface par diverses techniques : grenaillage, sablage, traitement thermique, structuration laser. Des échantillons obtenus par fabrication additive ont également été produits (par procédé Selective Laser Melting).
Les surfaces ont été caractérisées par un colorimètre et par un gonio-spectrophotomètre. Les données obtenues permettent de faire un lien entre le rendu visuel et la texturation de surface. A terme, il sera possible à partir d’un cahier des charges de prédire la texture à réaliser pour obtenir le rendu visuel souhaité.
Valeur ajoutée et caractéristiques
Du fait de l’aspect très esthétique des couleurs obtenues et des qualités de durabilité du titane, ce procédé présente un potentiel élevé de propriétés visuelles présentant d’excellentes qualités.
Dans une recherche constante de différenciation en termes d’aspects visuels (nouvelles textures, nouvelles couleurs), ce nuancier d’aspects saura susciter l’inspiration de designers.
Ce procédé trouve sa place aussi dans l’architecture et la bijouterie.
Carnot M.I.N.E.S - Centre Sciences des Matériaux et des Structures, Ecole des Mines de Saint-Etienne
Jenny Faucheu I Enseignant-chercheur
© Mathieu Charvet/RCP