Les progrès rapides de l'intelligence artificielle (IA) ont créé une série de nouvelles opportunités et de nouveaux défis pour les industries et les sociétés du monde entier. En réponse à ces développements, l'Union Européenne a récemment introduit un nouveau cadre réglementaire, l’« AI ACT », qui vise à garantir l'utilisation et le développement responsable des technologies d'IA dans l’UE.
Comment « AI ACT » va-t-il affecter le secteur industriel ?
Le «AI ACT» représente un changement réglementaire majeur dans l'utilisation et le développement des technologies d'IA en Europe. Cette section de la conférence explorera l'impact potentiel de l’« AI ACT » sur diverses industries dans l'UE. Nous discuterons ses dispositions principales ainsi que la manière dont les entreprises et les décideurs politiques peuvent se préparer aux changements réglementaires à venir.
Métiers manuels : quel avenir à l’heure de l'IA ?
L'essor de l'IA ainsi que les évolutions sociétales suscitent des inquiétudes quant à l'avenir des métiers manuels, à la préservation et à la transmission des savoir-faire mais aussi à l'intégration dans les processus de production de nouveaux outils, tels que la robotique collaborative, l'IoT, etc. Dans cette partie nous allons explorer les technologies de pointe avec un accent particulier sur l'utilisation de l'IA centrée sur l'humain, la capture de mouvement, les méthodologies de monitoring et d’analyse d’activité humaine, la robotique collaborative, etc. Nous discuterons des avantages et des défis potentiels de l'IA pour les métiers manuels, mais aussi des difficultés pratiques, éthiques et juridiques pour sa mise en œuvre.
« AI ACT » peut-il être néfaste aux industries créatives ? Comment peuvent-elles s'adapter et s'ajuster ?
Bien que l'IA ait le potentiel de révolutionner de nombreuses industries, on craint qu'elle puisse nuire aux industries créatives dont les chaînes de production reposent sur l'ingéniosité et l'expertise humaine. Dans cette section, nous aborderons les défis de l'utilisation de l'IA dans les industries créatives dans le cadre défini par l’« AI ACT, » ainsi que la manière dont les entreprises peuvent s'adapter et s'ajuster à ces changements tout en préservant la valeur du travail humain.
L'inscription pourra s'effectuer sur une journée, deux journées, ou les deux jours.
- L'événement se déroulera également en ligne, un lien sera annoncé prochainement.
- L'événement se terminera le 14 Juin à 18h00 CET. Un cocktail suivra juste après.