Revenir au site

« Re-SOuRCE », un projet

France 2030

en faveur de la transmission des savoir-faire, la création de nouveaux outils, le développement du réemploi et de la circularité dans les industries culturelles d’excellence.

· Compétences et collaborations

Le consortium auquel participent les Carnot M.I.N.E.S et ICEEL (CARATS), bénéficiera d’un soutien de 9 millions d’euros dans le cadre de France 2030 pour déployer « Re-SOuRCE » : un projet en faveur de la transmission des savoir-faire, la création de nouveaux outils, le développementdu réemploi et de la circularité dans les industries culturelles d’excellence.

Le projet Re-SOuRCE apporte trois réponses aux enjeux de transition auxquels fait face la filière des industries culturelles etcréatives.

  • La création d’un conservatoire des gestes et savoir-faire des métiers d’art et de fabrication, abordera la nécessaire transition générationnelle et la transmission des métiers rares, disparus ou à fort enjeu économique ;
  • Le programme Innovation & Création Circulaire prendra en compte l’impactde la transition écologique dans la transformation des métiers et descompétences ;
  • Le Tremplin Mode à impact assurera quant à lui la transformation de l’entrepreneuriat dans les métiers créatifs et l’émergence de nouveauxchampions nationaux.

Les acteurs du projet sont :

  1. Acteurs académiques: École nationale des Chartes – PSL, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Mines Paris – PSL et Mines Saint-Étienne (membres du Carnot M.I.N.E.S), ENAMOMA – PSL, Groupements d'intérêt public Formation et Insertion Professionnelles de l’académie de Nice (GIP FIPAN) et de l’académie de Paris (GIP Paris), Institut Français de la Mode (IFM), Lycée du Dauphiné, MAKE ICI, Université Paris Nanterre.
  2. Acteurs économiques: Centre de recherche des arts verriers (CERFAV, membre du Carnot ICEEL), Chambres des métiers et de l’artisanat (Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes), Christofle, Comité Colbert, Valesens, Van Cleef & Arpels, etc.
  3. Acteurs territoriaux: Pôle Emploi Provence-Alpes Côtes d’Azur.

 

 

Contacts :

  • DIRECTRICE OPÉRATIONNELLE : Héloïse Leboucher -heloise.leboucher@campusartdesign.com
  • DIRECTRICE PROJET : Nounja Jamil- nounja.jamil@campusartdesign.com