Plusieurs dizaines de millions de tonnes de textiles sont mis sur le marché chaque année. Un faible pourcentage est recyclé, le reste est brûlé ou envoyé en décharge. Comment recycler les déchets textiles multi-composants en appliquant le principe d’upcycling ?
L’équipe a développé des bio-aérogels à base de cellulose extraite de textiles usagés comme la rayonne, la viscose et le coton. Les aérogels ont été mis en forme de billes par la technique de prilling. Les diamètres des billes varient entre 0,5 et 1,5 mm, avec une distribution de taille monodisperse. La porosité des aérogels est très élevée, supérieure à 90% leur octroyant des propriétés très intéressantes pour le relargage de substances choisies.
Le laboratoire en optimisant le procédé d'élaboration de l'aérogel est déjà capable de produire de petits objets comme des boutons, des perles, des ornements, dans une matière entièrement recyclée.
Marion Négrier a pu créer sa start-up à l'issue de la phase de maturation et forte de ses nombreux prix reçus (I-PhD de BPIFrance, For women in Sciences de la fondation l'Oréal-UNESCO). Elle se nomme Blendcel.
.
