Return to site

Pré-étude POLLUX : obtention d'un nuancier de translucidité

· Pré-études

Objectifs du prototype/concept

Réaliser un nuancier de translucidité/transparence dont les caractéristiques physiques (liées à la transmission de la lumière) et de la perception sensorielle sont maîtrisées.

Réalisations

Des échantillons (figure 1) qui couvrent une large gamme de translucidité ont été fabriqués soit en incorporant des nanoparticules dans des polymères, soit par abrasion de surface: manuelle ou projection de sable.
La macrostructure des échantillons a été vérifiée grâce à un polarimètre afin de connaitre la signature optique liée à la mise en oeuvre de matériau (pressage, effet de l’abrasion).
Les échantillons ont été caractérisés par des mesures physiques permettant de rendre compte de la manière dont la lumière est transmise par le matériau.
Les échantillons ont été évalué en termes de sensorialité grâce à un panel naïf et en termes de mesures psychophysiques. Ces dernières permettent de caractériser la relation entre intensité du stimulus et intensité de la réponse sensorielle.
Les classements sensoriels et physiques ont été comparés. Un lien entre la perception de la transparence et les mesures physiques caractéristiques de la lumière transmises au travers de l’échantillon a été établi.

Valeur ajoutée et caractéristiques

La transparence et les nuances de transparence sont des effets visuels recherchés, notamment dans le monde du packaging. L’existence d’un nuancier relié aux concepts de sensorialité, permettra de formuler correctement un matériau en fonction d’un niveau de translucidité souhaité.

Contact : Carnot M.I.N.E.S I C2MA
Hélène Garay I Enseignant-chercheur
Tel : 05 59 30 99 93 - Mail : helene.garay@mines-ales.fr
 

Figure de gauche : Photos des échantillons sur un support en papier blanc imprimé. C’est une représentation habituelle de la transparence obtenue pour des polymères dans les articles scientifiques.
Figure de droite : Distribution angulaire de la lumière transmise

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly