Return to site

Pré-étude Nano@Cuir : cuir augmenté

· Pré-études

Objectifs du prototype/concept

L’objectif de Nanocuir est la fabrication d’un cuir possédant des caractéristiques améliorées tout en conservant son aspect/sa texture naturelle.
Afin de parvenir à cet objectif, l’approche choisie est l’utilisation de la technologie de nano encapsulation. Des études ont été réalisées par le passé dans un cadre exploratoire. Celles-ci portaient sur l’ajout d’un antiseptique nano-encapsulé dans des tissus. En se basant sur ces
retours d’expérience et sur l’amélioration significative de l’état de l’art, il apparaît aujourd’hui réaliste de transférer l’apport de la nano-encapsulation à l’industrie du cuir.

Réalisations

Les nouveaux procédés d’obtention de nanoparticules et les techniques de nano encapsulation développés par le laboratoire Lagep de l’Université Lyon 1 ouvrent une voie nouvelle.
Dans le cadre de ce projet , l’application de ces technologies au domaine de la tannerie aura pour ambition d’aboutir à des pièces de cuirs possédant des propriétés techniques et esthétiques améliorées :
• Une coloration homogène en surface et dans la masse.
• Une résistance améliorée à l’abrasion et à certaines contraintes mécaniques
• Une coloration plus vive et éclatante grâce à la protection apportée par les nano capsules lors du tannage

Valeur ajoutée et caractéristiques

Les caractéristiques différenciantes des cuirs traités aux nanoparticules résident dans la taille de celles-ci. Les nanoparticules permettent en effet une diffusion plus homogène dans la masse que les produits traditionnels.
Elles peuvent également apporter de nouvelles fonctions comme la conduction. La nano-encapsulation autorise aussi le contrôle de certaines propriétés, par exemple le relargage programmé de produits d’entretien. Ce projet ouvre la voie à de futurs développements spécifiques par le laboratoire au bénéfice de TPE/PME/ETI de la filière cuir. Par exemple :
• Le développement de cuirs conducteurs.
• L’ignifugation.
• L’obtention d’effet visuels enrichis.
• Le relargage de produit d’entretien du cuir.
• La substitutions de produits chimiques lourds pour rendre imputrescible les peaux.

Contact : Carnot INGENIERIE@LYON / Laboratoire d’Automatique et de Génie des Procédés
Hatem Fessi I Professeur
Tel : 04 72 43 18 64 - Mail : hatem.fessi@univ-lyon1.fr

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly