Return to site

Pré-étude Emosonix : un outil pour la composition automatique de logos sonores représentatifs des valeurs d'une marque/entreprise

· Pré-études

Objectifs du prototype/concept

L’objectif d’“Emosonix” est d’explorer les relations entre les stimuli sonores et l’excitation émotionnelle qu’ils sont capables de provoquer chez un client.

Réalisations

Afin d’atteindre cet objectif, une méthodologie a été développée.
Elle consiste à :
1. Mettre en place un questionnaire permettant d’évaluer l’excitation émotionnelle du client à l’écoute d’un logotype sonore ou d’une bande de son utilisée dans la publicité de certains produits. L’utilisateur était appelé à évaluer son état émotionnel à l’aide de l’échelle SAM (« Self Asessment Manikin ») ainsi que selon la discrimination des émotions discrètes à l’aide d’échelles de type Likert.
2. Réaliser une analyse des paramètres acoustiques de ces logotypes (fréquence, rythme etc.).
3. Identifier via l’analyse statistique des corrélations entre ces paramètres et a) l’excitation émotionnelle que l’entreprise souhaite provoquer chez son client et b) les valeurs qu’elle souhaite véhiculer à travers ces logotypes sonores.
4. Proposer un outil qui permettrait de faire une analyse acoustique de base des sonorités et pourrait prédire l’excitation émotionnelle du client, ainsi que les valeurs que cette sonorité pourrait véhiculer.
5. L’outil développé est un prototype qui pourrait servir à l’évaluation du diptyque « Son-Emotion », à l’évaluation de l’émotion provoquée par des sons.

Valeur ajoutée et caractéristiques

Les marques de la filière « Mode et luxe » sont à la recherche de moyens innovants pour renforcer leur image de marque et véhiculer leurs valeurs. Le «Branding sonore » est ainsi en plein essor pour compléter les logotypes visuels par une identité sonore.

Le son est un stimuli affectif, capable de générer des émotions, d’immerger le client dans l’ambiance souhaitée. Pouvoir prédire de manière automatique quelle émotion et dans quels degrés, va provoquer une sonorité, ainsi que quelle valeur elle peut potentiellement véhiculer, en utilisant un outil simple, constitue la valeur ajoutée de ce projet.

La combinaison d’une évaluation subjective de la perception des sonorités (à travers le questionnaire) avec leur évaluation objective (à travers l’analyse acoustique) permet de construire des bases solides pour être capable de prédire l’émotion qu’une sonorité peut engendrer.

Notre approche diptyque « Son-Emotion » est également complétée par la corrélation avec les valeurs qui préoccupent tant les entreprises dans la filière « Mode et Luxe ».
Après une étape de maturation, l’outil développé pourrait être utilisé par les entreprises spécialisées dans le design et l’ingénierie sonore, les agences de marketing etc.

Contact : Carnot M.I.N.E.S - Centre de Robotique
Alina Glushkova et Sotiris Manitsaris - Post-doctorant et enseignant-chercheur
Tel : 01 40 51 92 67 - alina.glushkova@mines-paristech.fr / sotiris.manitsaris@mines-paristech.fr

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly