Return to site

Pré-étude DELCOLTEX : complexe textile à désassemblage par micro-ondes

· Pré-études

Objectifs du prototype/concept

Ce projet DECOLTEX vise à élaborer des produits d’assemblage, que ce soit par collage ou couture, permettant, en fin de vie du produit textile, de faciliter l’étape de désassemblage des différents éléments le composant afin de pouvoir les recycler en gardant leurs propriétés
intrinsèques.
Le démonstrateur se présentera sous forme d’un article textile dont les éléments seront assemblés par collage ou couture et qui pourront être facilement séparés par un traitement micro-ondes.

Réalisations

Ce projet a consisté à étudier la fabrication de colles et de fils sensibilisés au rayonnement μ-onde en vue de leur dégradation ou leur fragilisation lorsque soumis à ce rayonnement.

Les colles ou les fils sont constitués de colles et polymères commerciaux mais ils sont chargés en ferrites thermogénératives absorbant les micro-ondes.

L’absorption du rayonnement provoque une forte augmentation de la température des charges conduisant à une forte dégradation ou à une fragilisation de la zone collée ou du fil de couture.

Les verrous à lever pour atteindre les objectifs de ce projet sont au nombre de cinq :
• Elaborer par un procédé simple et peu coûteux des particules de ferrites présentant une thermogenèse optimale avec des surfaces compatibles avec les polymères dans lesquels elles seront dispersées
• Filer les composites avec des compositions optimales conservant la ténacité des produits commerciaux
• Formuler des colles composites sur une base commerciale conservant la ténacité des produits
commerciaux
• Mettre au point des conditions de traitements μ-ondes et mécaniques pour valider les concepts en utilisant les ferrites développées dans le cadre de ce projet en tant que thermogène

 

Valeur ajoutée et caractéristiques

Les développements de ce projet ont pour but de répondre à une problématique de recyclage des produits textiles dont le premier obstacle est la séparation des matières.
En effet, les solutions de recyclage actuelles entraînent systématiquement la perte des propriétés spécifiques des fibres soit parce qu’elles sont mélangées à d’autres fibres moins « nobles », soit parce qu’elles sont dégradées lors du processus de désassemblage.
La technique développée pourra s’appliquer dans le secteur de La Mode et du Luxe pour recycler des matières nobles telles que la soie, la laine ou le cuir tout en gardant leurs aspects et caractéristiques initiales.
Ce procédé trouvera également de nombreuses applications dans le secteur des textiles techniques et en particulier des EPI : les fibres et textiles employés étant d’un niveau élevé
de technicité.

Contact : Carnot MICA - Département 68
Michel Huet - Directeur Adjoint
Tel : 06 16 39 10 13 - Mail : michel.huet@uha.fr

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly