Revenir au site

PEMEC : Polissage Electro MEcano Chimique « luxe »

· Pré-études,Compétences

Les secteurs de la mécanique de précision et de la production d’objets métalliques pour la mode et le luxe, ont besoin de surfaces caractérisées par des niveaux de rugosité faibles, voire polies miroirs, et des tolérances de forme précises.

Le laboratoire LTDS de l'ENISE et le CETIM ont développé un nouveau procédé de polissage qui associe l’action d’un procédé abrasif fluide (la tribofinition avec l’action d’un procédé électro chimique. Ce nouveau procédé de polissage se nomme PEMEC (Polissage Electro MEcano Chimique et permet d’obtenir des pièces métalliques polies miroir.
Une demande de brevet a été déposée en février 2019 sur ce nouveau procédé.

Le laboratoire a conçu une nouvelle machine d'essais plus industrielle (grande et robuste) pour mener les essais spécifiques sur des pièces en acier inoxydable de type « statue », produites par impression 3D. Les essais en laboratoire ont permis de démontrer qu’il existe une synergie inattendue entre les mécanismes physiques et les mécanismes chimiques, permettant d’une part d’obtenir un poli miroir de grande qualité tout en préservant les angles vifs et d’autre part d’accélérer grandement la productivité par rapport aux technologies actuelles.
 

Carnot Ingénierie@Lyon I Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes /
Laboratoire MATEIS Matériaux, Ingénierie et Science - Ecole Centrale Lyon / Université Lyon I
Fernandino Salvatore I Professeur associé

Pour toute question : contact@carats-innovation.com

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK