Revenir au site

P.A.S.S.A.G.E : Protocole d’Acquisition et de Sauvegarde du Savoir-faire GEstuel

· Compétences

Cette solution découle d’une problématique formulée ces dernières années par l’écosystème des entreprises françaises : sauvegarder le savoir-faire. Cette problématique est rencontrée dans de multiples domaines, à commencer par l’industrie, l’artisanat et la filière Mode & Luxe.

Holo3, membre de l’Institut Carnot MICA en collaboration avec Icube de l’Institut Carnot Telecom ont mené une réflexion pour proposer une solution, basée sur l’enregistrement du savoir-faire gestuel, la classification et la restitution en environnement immersif.

Cette étude a permis dans un premier temps de prouver la faisabilité de la capture de savoir-faire gestuels puis de développer une preuve de concept d’une méthode d’acquisition et de visualisation/annotation de gestes manuels et en final de développer un démonstrateur permettant de visualiser en 3D et/ou en Réalité Virtuelle un avatar « geste parfait » effectuant une suite de gestes enregistrés et annotés, dans l’optique de les reproduire.

Ce démonstrateur de Réalité Virtuelle permettra de valoriser le savoir-faire technologique existant dans l’entreprise et sera également un outil performant pour la formation en permettant l’immersion de l’utilisateur sur le poste de travail virtuel, sa formation sur ce poste de travail ainsi que la validation de l’acquisition des compétences par comparaison avec le geste parfait de l’avatar virtuel.

Carnot MICA I Holo3
Nicolas Minard I Directeur général adjoint

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK