Return to site

La recherche à l'écoute des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV)

· Compétences

L’artisan, l’artisan d’art, la manufacture, l’entreprise du haut de gamme à la française partagent l’amour du travail bien fait qui se niche dans toute une chaîne de valeurs, de la sélection du matériau à sa mise en forme d’objet. Par tradition, les notions de savoir-faire se conservent et se transmettent dans l’apprentissage d’un faire qui structure la pensée et le corps en dialogue intime avec le matériau.

Chaque Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est unique dans son savoir-faire et son patrimoine. Les étudier dans leurs spécificités évite l’écueil de vouloir imposer une réponse qui peut paraître toute faite, trop universelle. La pratique des petits pas semble la stratégie la plus pertinente.

MINES Saint-Etienne est allée à la rencontre d’EPV afin de comprendre leurs visions de la recherche et de l’innovation en se concentrant sur :

• Des questions fondamentales : innovation/diversification, identité, design, digitalisation, transmission/explicitation des savoirs, recyclage /sur cyclage, réseau.

• La forme des partenariats envisageables : durées, implications, moyens, planning, lien avec la recherche publique.

L’atelier est loin du laboratoire de recherche. Le praticien, qui se doit de questionner ses outils, ses matériaux et ses objets pour continuer de vivre de son art, reste le plus souvent étranger aux propos du théoricien.

Par une approche qui part de l’objet, du matériau, nous remontons par palier en niveaux d’abstraction, qui vise à relier les aspects théoriques par leur traduction dans une mise en pratique d’innovation raisonnée pour un artisan. Nous avons exploré de premiers paliers possibles en les matérialisant sous forme d’Objets Intermédiaires d’Innovation s’appuyant sur le concret de l’EPV. Ainsi développés par co-création entre une Entreprise et des étudiants tuteurés par des Enseignant-Chercheurs, ces « capsules d’innovation » sont une opportunité d’initier des collaborations à plus long terme.

Carnot M.I.N.E.S I Centre Sciences des Matériaux et des Structures - Mines Saint-Etienne
Jenny Faucheu I Enseignant-chercheur
Jean-François Bassereau I Professeur

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK