Revenir au site

KHROMATEX : des tissus aux propriétés mécanochromes

· Pré-études,Compétences

Dans un monde où les consommateurs sont de plus en plus en attente de produits évolutifs, de nombreuses recherches sont menées dans le but de développer des matériaux fonctionnels capables d’apporter des informations et interagir avec leur environnement en fonction de leur condition d’utilisation.

Dans ce contexte, les équipes de recherche de l’Institut Clément Ader d’IMT Mines Albi et de l’IFTH ont mutualisé leurs compétences dans le but de développer des systèmes optiquement réactifs, c’est-à-dire capable de changer de couleur en fonction d’une sollicitation mécanique.

Appelé phénomène mécanochrome, cette propriété a été obtenue à partir de l’étude d’un mélange intime entre un polymère semi-cristallin et un additif (appelé excimère). Révélés sous excitation UV, les changements de couleur ont pu être observés grâce au développement d’un banc de mesure spécifique qui a permis de réaliser un suivi des transitions colorimétriques en fonction de la déformation et ainsi contribuer à identifier l’ensemble de paramètres liés à l’obtention du phénomène.

Validé à l’échelle laboratoire sur des éprouvettes, une première phase de transfert a pu être réalisée vers la fabrication à l’échelle semi-industrielle de fils mono et multifilaments pouvant être adaptés aux procédés de transformation textile. Après l’obtention de fils et de joncs, quelques prototypes ont pu être élaborés validant la fabrication de tissus à motifs photoluminescents ainsi que la réalisation d’objets par impression 3D.

Ces résultats prometteurs ouvrent d’ores et déjà la voie à de multiples applications dans l’univers de la Mode, du Luxe et de l’Habillement qui dans l’avenir pourraient offrir tout un panel de changement de couleurs et ce de façon réversible ou non.

Carnot MICA et Carnot M.I.N.E.S I IFTH et Institut Clément Ader (IMT Mines Albi)

Jean-Charles Fontanier I Chef de projet R&D
Yannick Le Maoult I Professeur

Représentation du phénomène mécanochrome en fonction de la sollicitation mécanique d’une éprouvette

Illustration des propriétés mécanochromes obtenues sur un tissu Jacquard

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK