Revenir au site

E-Fashion : élaboration de Smart Textiles

· Compétences,Pré-études

Le projet E-Fashion s’inscrit dans l’un des 5 enjeux d’innovation identifiés par CARATS "Luxe du futur" avec l’ambition de produire un démonstrateur sous forme d’une robe connectée capable de réagir avec son environnement et présentant diverses fonctionnalités comme l’électroluminescence, la thermochromie ou des effets thermiques.

L’IFTH, spécialiste des procédés textiles et le Centre de Microélectronique de Provence (CMP) de l’Ecole des Mines de Saint Etienne qui développe une activité dans le domaine de l’impression de capteurs et de sources d’énergies sur support souple ont rassemblé leurs compétences afin de développer les prototypes.

L’IFTH a développé les process de mise en œuvre des différentes fonctionnalités sur les textiles et optimisé leur tenue au porté et à l’entretien.
Pour assurer l’autonomie des textiles connectés, le CMP a développé une micro batterie étirable intégrable dans les textiles et matériaux souples.
Ainsi il est devenu possible d’intégrer des circuits électroniques complets tout en conservant leur
imperceptibilités pour l’utilisateur.
Le CMP a développé une colle conductrice anisotropie à base de nanoparticules d’argent pour
améliorer la qualité et la densité des interconnexions et l’intégration d’une nouvelle micro batterie.

Les prototypes des textiles fonctionnalisés ont permis à un designer de réaliser un vêtement présentant le luxe du futur.

Carnot MICA et Carnot M.I.N.E.S I IFTH et CMP (Ecole des Mines de Saint-Etienne)
Nicolas Minard I Directeur adjoint, MICA
Thierry Djenizian I Responsable du département FEL

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK