Return to site

Des usages multifonctionnels de pigments naturels

· Compétences

Contexte Socio-culturel

Le peuple Maya nous a laissé en héritage nombre d'œuvres, dont des représentations, photographies couleurs de leur vie passée.

Ces illustrations renferment un savoir-faire qui fascine les historiens, les scientifiques et les artistes. Elles contiennent le témoignage d'une connaissance et d'une maîtrise quasi parfaite de la Nature et de ce qui la compose. De cette harmonie jonchée de croyances divines, entre Terre et Feu, sont nés les fameux « pigments Maya ».

Retrouvé, ce savant mélange entre chimie et Nature, a ouvert la voie vers de nouveaux assemblages pour des applications modernes : les pigments à mémoire, thermique, rhéologique... dont les applications sont nombreuses.

Démonstrateurs

Un panel complet du Gamut a été reproduit par ces pigments naturels et ultrarésistants.

Des illustrations de potentielles applications sont démontrées :

• Fard à joue, rouge à lèvres

• Peintures aquarelles, à huile, …

• Plastiques bio-sourcés et naturellement colorés

• Plâtre, Chaux, Bétons colorés

• Produits d’entretien

Une extension du concept de pigments hybrides a débouché sur les familles des pigments à mémoire, dit « intelligents ». Ils peuvent être intégrés à la surface de matériaux divers : papier, carton, bois, verre, cuir, métaux ou plastiques revêtus avec des dépôts (encre, crèmes) à base de ces hybrides.
 

Ces surfaces sont alors capables de détecter – par variation de couleur – des changements de température, des frottements ou des coups, la présence d’UV ou de solvants ou encore dans le cas d’un revêtement aqueux de changer de couleur par séchage. La modification de ces surfaces peut être momentanée (gommable ou lavable) ou définitive. Les surfaces peuvent également être multifonctionnelles.

Des dispositifs (prototypes) fabriqués à partir de ces crèmes détectent :

• de manière irréversible, les frottements

• de manière irréversible les changements de températures.

• de manière irréversible, la quantité d’UV adsorbée

• de manière réversible, différentes variations de température successives.

Les produits utilisés pour les modifications présentent un très fort pourcentage de composants naturels, sont sans métaux lourds et sans solvants organiques.

Carnot M.I.N.E.S I Centre de Mise en Forme des Matériaux - MINES ParisTech
Alain Burr I Chargé de recherche

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK