Revenir au site
Appel à candidatures "Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main®"
Appel à candidatures "Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main®"
·
Créé en 1999, le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main® récompense savoir-faire, créativité et innovation dans le domaine des métiers d’art.
Il comprend trois récompenses :
- Talents d’exception récompense un artisan d’art pour la réalisation d’une œuvre résultant d’une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d’un métier d’art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et contribuer à l’évolution de ce savoir-faire.
- Dotation : 50 000 euros.
- Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros pour réaliser un projet de développement.
- Dialogues, créé en 2010, encourage le croisement entre le savoir-faire de l’artisan d’art et l’imaginaire d’un autre créateur (designer, artiste plasticien, architecte, décorateur, ensemblier, etc.) et récompense une œuvre illustrant un savoir-faire d’exception et la richesse de cette collaboration.
- Dotation : 50 000 euros à partager entre les lauréats.
- Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros, pour réaliser un projet de développement commun.
- Parcours, créé en 2014, met en lumière une personnalité exemplaire pour son engagement, ses réalisations, sa contribution au secteur des métiers d’art français, son exemplarité, sa capacité à entraîner les autres, son ambition et ses projets d’avenir (personne physique ou morale).
- Dotation : 50 000 euros.
- Accompagnement : jusqu'à 100 000 euros pour réaliser un projet de développement.
Pour les trois récompenses, la sélection se déroule en trois temps.
- Dans une première étape, administrative, la recevabilité des dossiers est examinée. Pour Parcours, une fiche de présentation est établie pour chaque candidat mentionné.
- Une présélection est ensuite réalisée par un comité d’experts propre à chaque récompense.
- Enfin, le jury, commun aux trois récompenses, désigne les lauréats.
Pour rappel, le projet ARGO a gagné la récompense Dialogues du "Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main" en 2019. Ce berceau en bois et cuivre qui repousse les ondes a été réalisé avec l'aide du Centre des Matériaux de MINES ParisTech (qui fait partie de CARATS).
L’appel à candidatures pour l'édition 2020 est ouvert jusqu'au 2 avril 2020 (23h59)

Le berceau ARGO, récompensé à l'édition 2019 de Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main® - Copyright photo : Jacques Pepion